C'est incontestablement une très grande première scientifique, même si elle émane d'un chercheur-entrepreneur à la réputation controversée et si, à ce stade, elle doit encore être prise au conditionnel.
Les commentaires de Craig Venter sont parfaitement calibrés avec un sens du marketing consommé : : "Si ces techniques peuvent être généralisées, la conception, la synthèse, l'assemblage et la transplantation de chromosomes synthétiques ne seront plus des obstacles aux progrès de la biologie synthétique", écrivent-ils dans un résumé de leur étude. C'est ainsi que selon Craig Venter, ces chercheurs vont tenter de concevoir des algues capables de capturer le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre et de produire de nouveaux carburants propres. (AFP)
Il n'en demeure pas moins d'une banalisation de cette technique ouvrirait des perspectives scientifiques et industrielles exceptionnelles. une voie est ouverte et qu'elle augure d'une nouvelle période de bricolage d'ADN, de biologie expérimentale et de guerres industrielles.