mercredi, février 23, 2011

Vie numérique : un Institut pour les PME de l'économie numérique

Je sors à l'instant d'une belle réunion d'organisation de la montée en puissance des PME dans la gouvernance et dans l'utilisation de l'IRT Vie numérique. Pas moins de 7 associations se sont mobilisées pour que les PME puissent exercer leur pleine responsabilité dans ce projet.
Un regroupement de Silicon Sentier, Bureau Export, Paris Mix, Capital Games, Pôle audiovisuel Nord parisien d'une part ; la FICAM d'autre part; et enfin l'association Cap-Educ, qui est née pour l'occasion, vont prendre trois sièges de membres fondateurs. Ces associations représentent au total 850 entreprises et plus de 12.000 salariés ont décidé de proposer à leurs adhérents de s'organiser pour monter dans ce projet, participer à son financement et s'impliquer dans sa gouvernance.
De très bon augure pour tous ceux qui estiment que le numérique est avant tout un changement global de modèle économique et social et que les PME porteront les transformations les plus radicales, la croissance et l'emploi.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce projet, je remets ici mon interview à l'AEF du mois dernier :


AEF : Cap Digital a suscité et soutenu un projet d’IRT intitulé l’Institut de la Vie Numérique. Qu’en attendez-vous ?
Henri Verdier : L’Institut de la Vie numérique est le fruit d’une ambition collective et d’un travail ayant mobilisé plus de 100 partenaires. Déposé par l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris 13 et l’Institut Télécom, il incarne le projet stratégique de tout l’écosystème Cap Digital.
Son objectif est clair : la métropole parisienne est l’un des écosystèmes d’innovation les plus créatifs au monde, bénéficiant d’infrastructures, d’une force de recherche, d’un tissu de PME de premier plan ainsi que des centres de décision de grands groupes du numérique et des services. L’Institut de la Vie numérique permettra de faire converger les efforts de recherche de tous ces acteurs pour leur permettre d’aborder, au meilleur état de l’art, les grands sujets de la transformation numérique. Il colocalisera des équipes de recherche privées et publiques et des plateformes d’innovation collaborative. Il rendra le paysage de la recherche lisible pour les entreprises du secteur. Surtout, il organisera la possibilité concrète, pour les grandes entreprises comme pour les PME, de puiser facilement dans cet incroyable potentiel.