mardi, avril 26, 2011

Rapport moral 2010 à l'Assemblée générale de Cap Digital


Chers amis

Bonjour à tous, et particulièrement aux nouveaux adhérents qui nous ont rejoint, particulièrement nombreux cette année encore

Il me revient de vous présenter le rapport moral de l’exercice 2010, qui synthétise le rapport d’activité et le rapport de gestion de l’exercice 2010, tous deux disponibles sur le site de Cap Digital.

Je voudrais tout d’abord rappeler que, si Cap Digital est né d’une initiative de l’Etat, il est avant tout lune association d’entreprises – grandes et petites -, souvent concurrentes, d’établissements publics et de collectivités locales qui travaillent au succès des entrepreneurs et créateurs du numérique en Ile de France.


C’est pourquoi je voudrais commencer ce rapport moral en me félicitant de certains de vos succès. Non pas pour donner je ne sais quel prix, mais pour rappeler ce pourquoi nous nous battons et ce qu’il est possible de faire ici. Je me réjouis par exemple :
- du succès du film d’animation « Moi, moche et méchant » entièrement développé par la société Mac Guff, membre d’un des premiers grands projets du pôle, le projet HD3D. C’est la première fois qu’Universal sous-traite entièrement un long métrage hors des US, et il a été 10 semaines en tête du box office aux Etats-Unis ;
- des récents succès Quantic Dream, qui vient de remporter trois BAFTA grâce à Heavy Rain, avec, là encore, des technologies issues de projets de R&D soutenus par Cap Digital ;
- des créations répétées de Parrot, qui après le succès du ARdrone vient de lancer Dia (cadre photo, développé avec Nodesign) et Asteroïd (autoradio connecté à Internet)
- des succès commerciaux internationaux d’Aldebaran, qui vend désormais ses robots au Japon comme aux US ;
- de la très forte croissance de Dailymotion, désormais 32e site mondial ;
- des belles levées de fonds de KTM advance, MXP4 et de beaucoup d’autres ;
- du million d’utilisateurs de covoiturage.fr ;
- quant à Mikkros, je ne sais pas si je dois les féliciter pour leur récent César pour Logorama, qui fait suite à l’Oscar 2010 dont nous nous félicitions l’année dernière.

Si j’ai oublié quelqu’un, c'est de votre faute. Pensez à m’avertir de vos succès, car je suis souvent sollicité pour en parler.
Je note en passant que les hypothèses qui ont prévalu à la création de Cap Digital se confirment chaque jour. Les contenus et les services numériques sont le moteur de la croissance française. MacKisey vient de nous rappeler qu’Internet à lui seul est responsable de 25% des créations nettes d’emplois en France depuis 15 ans. Nous savons bien, ici, que le numérique déborde largement Internet et qu’il est désormais le matériau avec lequel nous construisons presque toutes nos innovations.