jeudi, janvier 27, 2011

Sponsored Stories : Facebook dote la publicité d'une nouvelle dimension

La nouvelle la plus importante de la semaine  est, à mon sens, la présentation par Facebook d'un nouveau format de publicité, appelé Sponsored Stories.

Une  vidéo de présentation présente très bien le concept, qui d'ailleurs est assez simple : les statuts d'activité des internautes pourront désormais servir de support publicitaire.

Si je signale que je suis dans un café (via Facebook Places), ou si je "like" un film, mon propre message pourra servir de support publicitaire pour le café, pour le film ou pour un annonceur choisi par les algorithmes de Facebook. Et cette insertion publicitaire pourra elle-même recueillir les commentaires de mes amis et propager ainsi dans leurs newsfeeds.

Facebook a réarchitecturé le web autour des individus, grâce à l'OpenGraphProtocol, il a fait reculer les frontières de la vie privée d'une manière inimaginable, il a habitué les gens à accepter des publicités extrêmement ciblées, et il propose maintenant un format publicitaire inimaginable il y a seulement un an : des publicités entièrement, intimement, liées au comportement de chacun et à ses interactions avec ses amis.