vendredi, mai 04, 2012

Rapport moral au Conseil d'administration de Cap Digital, pour l'exercice 2011

J'ai présenté hier, à l'Assemblée générale de Cap Digital, le rapport moral pour l'exercice 2011. Comme cela devient une habitude, je suis fier et heureux de partager ces éléments avec mes lecteurs et amis...


Chers amis

Je suis très heureux de vous retrouver pour ce qui est mon quatrième rapport moral à l’Assemblée générale.
Je salue notamment les nouveaux adhérents qui nous ont rejoint cette année.
Je vais vous présenter mon rapport moral qui s’inspire du rapport de gestion et du rapport d’activité, tous deux disponibles sur le site de Cap Digital.

Notre association travaille au rayonnement et à la compétitivité des industries de contenus et de services numériques en Ile de France. Sa force tient au talent de ses adhérents, chercheurs ou entrepreneurs, grandes entreprises ou investisseurs. C’est pourquoi nous aimons commencer nos rencontres avec quelques exemples choisis parmi les nombreux succès de nos adhérents ou des membres de notre écosystème.

Cette année, nous pouvons ainsi nous réjouir, parmi de nombreux exemples :
-   du prix de la meilleure innovation au CES de Las Vegas, remporté par la société Invoxia (créée par Eric Carreel, par ailleurs fondateur de Withings et de Sculpteo).
-   du grand succès des tablettes tactiles d’Archos, que nous avions fortement soutenu
-   de la relocalisation d’une chaîne de production de tablettes par la société Unowhy
-   du titre de meilleure école au monde pour le Design concept décerné par le RedDot de Singapour à l’ENSCI-Les Ateliers
-   de l’achat, par la Mairie de San Francisco, de la solution de crowdsourcing BlueEyes de FaberNovel
-   des déclinaisons au Japon et au Brésil du prototype Unlimited cities de UFO, présenté à Futur en Seine 2011
-   de l'acquisition par Dassault Systèmes de deux fleurons de notre écosystème, Exalead et Netvibes, tandis que Dailymotion était acquis par Orange, ce qui montre la possibilité pour nos technologies de trouver des débouchés en France, chez un leader mondial.
-   de plusieurs belles levées de fonds : soit de la part de jeunes sociétés très proches de Cap Digital, comme SimpleIT, Weezevent ou Ubikod, soit d’acteurs plus confirmés comme Aldebaran ou MacGuff, qui a créé une branche spécialement dédiée à Universal, laquelle a deux longs métrages en préparation, 'The Lorax' et 'Moi, moche et méchant II'"
-   de la croissance fulgurante de Criteo, qui devrait réussir une belle entrée en bourse dans les mois à venir
-   de la montée de JP Morgan au capital de Technicolor, annoncée aujourd’hui même.

Nous sommes membres d’une communauté vivante et ambitieuse, et j’espère que Cap Digital y contribue. Plus que tout, je me réjouis de sentir, dans notre association, une sorte d’enthousiasme pour ces succès, qui sont perçus à la fois comme des preuves de notre niveau international et comme des exemples à suivre et à dépasser.