vendredi, décembre 04, 2009

"Le développement durable fera entrer le numérique dans son ère gothique"

On m’a demandé de dire quelques mots sur l’innovation dans le numérique et le développement durable, au cours de la remise du Prix de la croissance verte numérique.

Ca m'a permis de marquer mon étonnement devant la facilité avec laquelle le monde a accepté l’idée selon laquelle les technologies vertes permettront la sortie de crise et la relance économique. Je suis convaincu de la nécessité de protéger notre environnement, et je suis convaincu aussi que le numérique y jouera un rôle pivot. Mais ça ne m'empêche pas d'être étonné de la manière dont on a lié la question de la crise économique et celle de la croissance verte. Le plan de relance d'Obama n'y est sans doute pas pour rien.

Le Palmarès du prix de la croissance verte numérique

J'ai participé aujourd'hui à la remise des prix de la croissance verte numérique, qui a permis de récompenser 5 initiatives très intéressantes, émanant de PME, de Grands groupes ou d’établissements publics de top niveau.



Le lauréat "Coup de coeur", Greenext, propose des outils nouveaux et sophistiqués pour que le consommateur puisse comparer facilement l'empreinte écologique réelle de différentes décisions d'achat. Ca m'a rappelé l'époque où nous élaborions la méthodologie française des analyses de cycle de vie, avec Ecobilan, sauf que je me rappelais qu'à l'époque, nous nous inquiétons de plusieurs problèmes écologiques, et pas seulement de l'effet de serre.

J’ai vraiment été frappé par la maturité du projet d’une start-up, Watteco, qui utilise la capacité du réseau électrique à véhiculer, aussi, de l’information, et qui a développé de petits capteurs permettant de mesurer la consommation instantanée de chaque appareil, ampoule ou installation de la maison. Une première application concrète, le barowat, petite interface qui permet de mesurer à chaque instant la consommation de la maison et de comprendre la contribution de chaque appareil à cette consommation globale.



Ont également été primés : Alcatel Lucent, pour un projet de stations mobiles alimentées par différentes sources d'énergies renouvelables, Bouygues Immobilier, pour des datacenters de nouvelle génération, et l'Ecole des Mines de Nantes, pour un projet d'étudiants.