mercredi, décembre 09, 2009

Combien de temps, les banques ?

J'ai appris aujourd'hui un truc impressionnant : plus de la moitié des échanges monétaires dans le monde se font sans banque.

Et on observe, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, des montages d'une sophistication incroyable. Des tontines, par exemple, à règles de remboursement variable. Si un villageois a besoin de 2000 euros pour créer sa boulangerie, les villageois mettent au pot, en fonction de leurs moyens : de trois euros à 200 euros par exemple. Tout le monde veille à ce que l'affaire réussisse.




Les règles de remboursement sont les suivantes : on rembourse en priorité les petits tickets. On rembourse à la fin les plus riches (et seulement si ça a bien marché), mais avec un bénéfice important. Traduction, on a capé le risque des plus pauvres, mais on fait un gros levier sur le risque des plus riches. Je ne dis pas que c'est très moral, Je constate que les uns gagnent en sécurité et les autres en effet de levier.

Premier problème : les PIB calculés par les organisations internationales disent n'importe quoi : ils ne mesurent que l'économie formelle. Mais ça, on le savait.

Deuxième problème : quand tout le monde sera connecté dans des réseaux virtuels, elles feront quoi, les banques ?

7 commentaires:

  1. Il y a aussi la question des monnaies alternatives, qui existent depuis longtemps mais auxquelles Internet donnera peut-être une dimension nouvelle.

    À part ça vous ne devriez pas poster sur blogspot, qui supprime parfois sciemment des posts (après plaintes d'ayant-droits ou de diffamés, chose que tout le monde ne risque pas, certes, mais sans préavis et même sans s'en vanter ensuite)

    RépondreSupprimer
  2. Certes, ca va aussi être passionnant. On recense aujourd'hui près de 5000 monnaies alternatives.

    Si on est censuré, on contestera :D

    RépondreSupprimer
  3. "On recense aujourd'hui près de 5000 monnaies alternatives." Existe-t-il un endroit où on les recense et les décrit ? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Si quelqu'un sait comment mettre des liens hypertextes dans les messages avec blogger, il va bien améliorer ce blog.

    @Snoopy : ce chiffre m'a été communiqué par Thierry Gaudin, le président de Prospective 2100. Il concerne toutes les "monnaies libres", pas seulement électroniques.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois qu'il vaut mieux parler de "monnaies complémentaires" plutôt que de monnaies alternatives.

    RépondreSupprimer