lundi, octobre 03, 2011

Presence : la réalité enrichie selon Facebook

Je parlais, dans mon dernier billet, de cet Internet qui sort désormais des écrans pour envahir la ville, et qui est en train de donner naissance à une nouvelle "vie numérique". Je pensais essentiellement à la réalité enrichie, aux prothèses, au corps enrichi, aux capteurs et senseurs disséminés dans la ville, au transport intelligent, à la géolocalisation, au design des objets et des interfaces, etc.

Mais j'aurais pu vous parler aussi des animations issues du projet Facebook Presence, qui, en marge des grandes keynotes, ont émaillé la dernière F8 conference de Facebook (le 22 septembre dernier, à San Francisco).

C'est Julien Nicault, le lead developer de Cinémur, représentant MFG-Labs à cette conférence (car nous étions mentionnés comme partenaires grâce à un beau travail réalisé autour de Cinémur et aux diligences de Julien Codorniou), qui a pu me les relater en détail et a aussi eu la gentillesse de me passer ses photos.

Je n'ai pas le sentiment que ces animations fondées sur Presence, certes un peu geek voire parfois un peu gadget, aient été relevées et relatées comme elles le méritent par la presse et la blogosphère.

Elles ont même été largement éclipsés par l'annonce de l'ouverture prochaine de la Facebook Timeline, et par celle des considérables extensions de l'Open Graph Protocol. Et il est vrai que ces deux annonces seront lourdes de conséquences, sur lesquelles nous reviendrons très prochainement. Pourtant, ils me semblent extrêmement intéressants, au minimum comme une indication de ce qu'est l'imaginaire de Facebook et de ses développeurs, et peut-être aussi comme indice de ce vers quoi tendent aujourd'hui la technologie et les usages.


Tous ces "ateliers" étaient fondés sur une petite carte, remise à tous les participants, contenant leur identifiant Facebook et une solution de communication sans contact (probablement une solution NFC, même si aucune puce n'est visible sur cette carte d'apparence simplement cartonnée.

Cette petite carte permettait, d'un simple geste, un certain nombre d'actions qui ont égayé les soirées de tous les développeurs réunis. Elle est reliée à une App accessible sur Facebook, qui permet de relier une carte unique à un Facebook ID.

Il était ainsi possible, en passant devant la borne idoine, de se faire prendre en photo par les appareils disposés dans le hall de conférence et de voir sa photo automatiquement taguée et envoyée sur son wall Facebook.

De petites compétitions informelles, projetées sur les murs, permettaient de visualiser de petits "sondages" (U2 vs The Godfather) réalisés à partir des goûts déclarés par les participants dans leurs comptes persos (je déplore, en l'espèce, la victoire de Iron Man sur Terry Pratchett, qui me semble absolument incompréhensible.

Plus interactif, les participants ont pu accéder à une "discothèque" dont la bande son était, apparemment, adaptée aux participants présents et à la connaissance de leurs goûts musicaux (approchés à travers leurs "like" et peut-être, je ne sais, la connaissance de leurs playlists et de leurs comportements sur Spotify.

Plus prospectif, un autre atelier permettait aux participants de se promener dans un espace où ils étaient entourés d'un cercle lumineux présentant leurs principales caractéristiques (leurs "like", leurs amis, etc. et où ils pouvaient observer, en approchant quelqu'un d'autre, les liens l'unissant à cette personne (amis communs, goûts partagés, lieux fréquentés, etc.).

On ne sent pas encore de réelle application de ces petites performances, qui, effectivement, devraient moins bouleverser l'économie dans les semaines qui viennent que l'Opengraph Protocol ou la Timeline. Et pour tout dire, on sent même qu'on n'est encore qu'à l'aube de ce que pourront être les véritables services qui entreront dans nos vies.
Mais quand on connaît l'intensité de la réflexion sur le commerce du futur, les villes intelligentes, les transports enrichis... il ne fait aucun doute que nous avons assisté là, dans l'esprit des prototypes que nous présentons chaque année à Futur en Seine, à quelques petites preuves de concept explorant et illustrant ce que nous proposera bientôt le futur.

1 commentaire:

  1. Je me demande depuis longtemps comment nous pourrions unifier toutes les couches d'informations qui recouvre le monde physique.
    NFC est sûrement une technologie de transition puisqu'elle implique un contact.
    Comment faire pour qu'à l'avenir brancher une ID unique sur chaque objet, lieu, personne ?

    RépondreSupprimer