Jeudi et vendredi prochains, Cap Digital organise les premières Assises nationales de l'éducation et de la formation numérique.
Je suis vraiment fier et heureux de cette initiative née dans la communauté Education et formation, mais qui a rapidement mobilisé une bonne part de notre équipe et de la gouvernance du pôle.
La transformation numérique, qui est en fait un changement profond de civilisation, traverse les pratiques d'éducation comme elle traverse l'ensemble de la société : innombrables expérimentations au sein des pratiques d'éducation scolaire et parascolaire, changement de fond de l'enseignement universitaire qui se prépare à une prochaine compétition mondiale acharnée, innovation permanente et fascinante des pratiques d'éducation informelle, et croissance rapide des usages et des marchés de la e-formation professionnelle.
Mais, contrairement à d'autres secteurs des activités humaines, ces innovations nombreuses peinent à dessiner un grand dessein.
Il faut dire que la question n'est pas simple. L'Education, c'est ce qu'une société décide pour sa jeunesse et son avenir, c'est une politique publique ancienne et extrêmement sophistiquée, c'est une pratique subtile, mêlant psychologie, savoir et rapports sociaux au service d'un acte de transmission. C'est aussi une pratique collective qui structure la communauté nationale, ce qui l'empêche parfois de prendre le meilleur des pratiques internationales.
C'est pourquoi, à l'heure où la France se prépare à nouveau à prendre d'importantes décisions en matière d'éducation et de numérique, il nous a semblé intéressant de rassembler pour une fois l'ensemble des acteurs concernés (c'est-à-dire enseignants et apprenants, parents et responsables, élus et financeurs) issus des quatre secteurs (éducation scolaire, éducation supérieure, formation professionnelle et éducation informelle) pour deux jours de conférences, de débats mais surtout de travail conjoint.
Grâce à l'engagement de la communauté Education et formation de Cap Digital, mais aussi au soutien de la Cité des sciences et de l'industrie (Universciences), de l'Institut européen des stratégies créatives et d'innovation et de Renaissance numérique, avec, aussi, le soutien de France Télévision et de Microsoft, nous allons nous efforcer de hisser le débat au niveau des enjeux.
Honnêtement, je trouve le programme extrêmement prometteur de par la diversité des interventions et des formats :
- deux grandes tables rondes (Apprendre en 2010 à l’école et hors de l’école : interaction, personnalisation et immersion, et L’enseignement supérieur et la formation professionnelle face aux nouveaux enjeux économiques et sociaux) permettront de nous demander ensemble ce qui marche, quelles sont les tendances de transformation à l'oeuvre, ce que nous espérons de l'avenir et ce qui nous permettrait d'atteindre ce futur) ;
- une troisième table ronde, Politiques publiques – 2010, un moment charnière pour le numérique éducatif, sera plus particulièrement consacrée aux leviers de la transformation avec notamment les participations de Jean-Michel Fourgous, de Christian Forestier ou de Benoît Loutrel, Directeur des programmes Economie Numérique au Commissariat général à l’investissement ;
- Cinq conférences nous permettront de prendre de la hauteur et de nous imprégner des expériences internationales, avec Sugata Mitra, professor of Educational Technology, Newcastle University, United Kingdom, Michel de Koubé, Directeur de la formation de NISSAN Europe, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et Directeur de recherches à l'Université Paris X - qui n'est donc pas seulement spécialiste de Tintin -, Jennifer Groff, Visiting Fulbright Scholar, United Kingdom et Marc Giget, Fondateur et Président de l’European Institute for Creative Strategies & Innovation, un grand ami de Cap Digital.
- les adhérents de Cap Digital connaissent les "one minute madness", qui permettent à des projets de se présenter en un slide et une minute, mais surtout de poursuivre les échanges avec les participants. 20 projets de notre écosystème seront présentés ainsi au cours des deux journées.
- jeudi soir, François Taddei (INSERM) et Olivier Maurel (danone.communities) animeront un EduCamp : une séance de créativité rassemblant des étudiants qui seront ceux qui inventeront demain les nouvelles pratiques éducatives ;
- et surtout, car c'est le coeur du réacteur que nous espérons allumer, 15 ateliers de travail, ouverts aux participants, permettront d'échanger et de commencer à concevoir des solutions innovantes, audacieuses et prometteuses, dont nous espérons voir sortir de fructueuses collaborations.
Plus de 350 participants, tous passionnés de nouvelles technologies et d'éducation, sont déjà inscrits ce soir. Nous espérons rassembler 400 professionnels, parents, syndicats enseignants, étudiants au cours de ces deux jours qui se tiendront les 15 et 16 avril prochains à la Cité des sciences et de l'industrie.
J'espère que vous serez encore nombreux à nous rejoindre. Honnêtement, je ne sais pas encore ce qui peut sortir de cette rencontre, mais je suis certain qu'il y aura de l'énergie, du talent et de nouvelles idées, et j'ai hâte de savoir où cela nous conduira.
Bonjour,
RépondreSupprimerEst-ce que ces rencontres seront retransmises quelque part sur la toile ?
Je crains que non. Mais on va faire un fil Twitter #ANEFN
RépondreSupprimer