samedi, septembre 04, 2010

Nouvelles de Cap Digital : appel aux investisseurs à rejoindre les pôles de compétitivité

Le démarrage de notre nouveau projet, MFG-R&D, m'occupe pas mal en ce moment, ce qui m'empêche de bloguer tout ce que je voudrais vous raconter... Mais je pense que je reviendrai vite, d'autant plus que nous commençons à analyser certains phénomènes sur Twitter qui justifieront sans doute quelques papiers à venir.

Je voulais quand même partager une nouvelle dont je me réjouis : l'Assemblée générale extraordinaire de Cap Digital a approuvé cette semaine notre proposition de créer un cinquième collège d'adhérents. L'association accueillait déjà les PME, les Grandes entreprises, les Etablissements publics d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que les Collectivités locales. Elle s'ouvre désormais aux investisseurs en capital. J'espère qu'ils seront nombreux à nous rejoindre.


J'ai défendu cette proposition, qui émane du CA tout entier, parce qu'il me semble essentiel que les pôles de compétitivité soient des lieux d'incubation d'écosystèmes complets et cohérents. 

Comme nous ne cessons de le rappeler, il n'existe pas de développement économique durable en dehors d'un terreau de diversité, de complémentarité, d'échanges, mais aussi de compétition et d'émulation. Dans beaucoup de ces écosystèmes, le rôle des investisseurs est central. Dans la Silicon Valley, notamment, ils jouent un rôle clé, accompagnant les décisions stratégiques de leur portefeuilles, suscitant les rapprochement, préparant les développement à venir. Certains pensent même que les capitaux risqueurs sont le système nerveux invisible de la Valley.
Si la situation n'est pas tout à fait la même en France, et ne saurait non plus être décalquée, il n'en reste pas moins que nous allons tous gagner à partager avec ces professionnels nos réflexions sur les recherches partenariales à soutenir, sur les meilleurs moyens d'accompagner les entreprises de croissance, sur les axes de dynamisation et d'animation de l'écosystème et sur nos relations internationales.

Nous avons déjà quelques beaux candidats à venir, et j'espère que ces renforts vont nous permettre de faire de plus belles choses encore !

1 commentaire:

  1. Est ce le cas des autres pôles de compétitivité ?

    Cela paraît évident, bravo

    RépondreSupprimer