vendredi, septembre 24, 2010

Mobilisation pour Hossein Derakhshan, bloggeur et journaliste iranien


Sandrine Murcia est une jeune femme sympathique, dynamique, entrepreneuse, et depuis peu présidente de Silicon Sentier. Nous sommes nombreux à la connaître et à l'apprécier : elle est l'un des piliers de notre communauté numérique en Ile de France.

Je l'ignorais, comme la plupart d'entre nous, mais Sandrine vivait depuis deux ans avec une terrible épée de Damoclès. Son compagnon, intellectuel, journaliste et bloggueur Canadien-Iranien était emprisonné en Iran pour ses positions politiques courageuses et éclairées.

Hier, le procureur Iranien a requis la peine de mort contre Hossein, dont la vie est désormais très gravement menacée. 


Sa famille, Sandrine et ses amis sont en train de lancer une énorme mobilisation internationale, dernière chance d'Hossein. En 24 heures, ce mouvement commence à enfler, en partie grâce à la force du réseau et des liens que nous avons tissés depuis des années. Je voudrais à mon tour vous alerter et vous inviter à apporter votre soutien.

Hossein Derakhshan (né le 7 janvier 1975), mieux connu sous le pseudonyme de « Hoder », est un journalisteirano-canadien, webloger basé à Toronto puis à Paris. Son blog, rédigé en persan et en anglais, est un des blogs persanophones les plus visités. Hossein Derakhshan établit un manuel d'utilisation du blog, en persan, à l'usage des Iraniens. Ce manuel connait un tel succès qu'en un mois, plus de 100 blogs en persan sont créés. Il existe maintenant des dizaines de milliers de blogs en persan.
Hossein Derakhshan débute dans le journalisme en écrivant des articles sur Internet dans le journal réformiste Asr-e-Azadegan. En décembre 2000, il part vivre au Canada, à Toronto, où il commence son blog, en persan, le 25 septembre 2001. Son titre : Sardabir : khodam (Editor : myself).
En 2005, Hossein Derakhshan tient un discours à la conférence Wikimania de Francfort, en Allemagne. Alors qu'il quitte l'Allemagne, il est arrêté et interrogé par les services secrets iraniens au sujet de ses contributions au Wikipédia en persan, et au sujet de son blog. Il refuse alors de présenter des excuses publiques, comme cela lui est demandé. Au contraire, il rédige un rapport sur ce qui vient de lui arriver, qu'il publie sur son blog.
Hossein Derakhshan se rend deux fois en Israël et publiquement rend compte de ses voyages dans son blog pour «contribuer au rapprochement entre Tel-Aviv et Téhéran». Pour un citoyen iranien, se rendre en Israël est passible de la peine de mort.
Très attaché à la culture française, aux valeurs des Lumières, il s’installe à Paris en 2007 pour exercer son métier de journaliste et de bloggeur. Il se prend de passion pour les  philosophes post-modernistes tels Foucault, Derrida et Deleuze.
Hossein Derakhshan retourne à Téhéran en octobre 2008 pour couvrir le 30ème anniversaire de la Révolution Iranienne et les élections présidentielles de juin 2009. Il est arrêté au domicile de ses parents le 1er novembre 2008. Maintenu en isolation et soumis aux interrogatoires, son procès s’ouvre en juin 2010 à huis clos. Sa famille n’a pas été autorisée à assister aux séances de la cour ni à le voir. Le procureur de Téhéran a requis la peine de mort pour Hossein Derakhshan.
Aidez-nous à libérer Hossein Derakhshan !

Pétition en ligne:

Facebook: Libérez Hossein Derakhshan  // Free Hossein Derakhshan

1 commentaire:

  1. Hossein Derakhshan a été libéré cette semaine, après 6 ans de détention :
    http://www.bbc.com/news/world-middle-east-30136003

    RépondreSupprimer