Puisque l'heure est aux PME innovantes, on vient d'apprendre que l'université de Tokyo a acquis 30 robots Nao pour former ses étudiants en mécatronique. Et pas n'importe qui puisqu'il s'agit tout simplement du célèbre professeur Yoshiko Nakamura, qui déclare sur son blog : « Nao est une incroyable plate-forme pour l’enseignement de la robotique. Il dispose d’énormes possibilités d’interactions et d’un système logiciel ouvert. ».
Qu'on enseigne la robotique au Japon avec les robots développés à Paris par Aldebaran, ça fait chaud au coeur. Surtout quand on connaît l'importance de cette industrie au Japon.
Bravo

Reste à savoir si les mesures qui frappent spécifiquement les PME innovantes (affaiblissement du statut de JEI, baisse des exemptions fiscales pour les investissements sur les PME) seront elles aussi corrigées. Réponse au 4 novembre. Continuons la mobilisation (pour info : le groupe Facebok comprend 834 personnes ce soir. Et pas des manchots).
Quand le leader mondial de la robotique s'intéresse de près, et achète, à l'industrie robotique française... Il y a de quoi se féliciter !
RépondreSupprimerQuand on connait l'idéologie japonaise sur les robots, perçus comme une sorte d'humanoïde à notre service, on se réjouit de savoir qu'ils ont trouvés en NAO un fort potentiel (notamment comme un robot capable d'envoyer un message de secours si il détecte qu'une personne âgée est tombée).