vendredi, mai 21, 2010

Craig Venter : l'homme qui voulait créer la vie

C'est l'annonce fracassante de la soirée : Craig Venter, un chercheur américain qui s'est illustré dans le séquençage du génôme humain, annonce avoir créé une cellule vivante dotée d'un génôme entièrement synthétisé par ordinateur

C'est incontestablement une très grande première scientifique, même si elle émane d'un chercheur-entrepreneur à la réputation controversée et si, à ce stade, elle doit encore être prise au conditionnel.

Les commentaires de Craig Venter sont parfaitement calibrés avec un sens du marketing consommé : : "Si ces techniques peuvent être généralisées, la conception, la synthèse, l'assemblage et la transplantation de chromosomes synthétiques ne seront plus des obstacles aux progrès de la biologie synthétique", écrivent-ils dans un résumé de leur étude. C'est ainsi que selon Craig Venter, ces chercheurs vont tenter de concevoir des algues capables de capturer le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre et de produire de nouveaux carburants propres. (AFP)
Il n'en demeure pas moins d'une banalisation de cette technique ouvrirait des perspectives scientifiques et industrielles exceptionnelles. une voie est ouverte et qu'elle augure d'une nouvelle période de bricolage d'ADN, de biologie expérimentale et de guerres industrielles.




Pour autant, est-ce que cela signifie, comme ne manquera pas de le titrer la presse demain (en fait, ça vient de commencer) que M. Venter a créé de la vie ?

Pas exactement, quand même.

L'équipe de Synthetic Genomics a réussi, avec succès, à réaliser la synthèse chimique d'un gène bactérien (les bactéries n'ont qu'un seul gène principal, plus simple dans sa structure et dans son expression que les gènes des organismes pluricellulaires), et a réussi, semble-t-il avec succès, à injecter ce gène dans une cellule préalablement vidée de son ADN et à la rendre viable.


C'est remarquable, mais ce n'est pas encore tout à fait la création de la vie. Au fond, on a à la fois la prouesse chimique de synthétiser une molécule d'ADN bien précise (en l'occurence, copiée du vivant, et non pas "inventée"), et un solide savoir-faire (proche de pas mal d'actions classiques dans les biotechnologies) pour transférer ce gène dans une cellule d'accueil. On a réussi à cloner la copie synthétique d'un gène.


On n'a créé ni du neuf ni du vivant.


Mais on a fait un pas dans cette direction.

4 commentaires:

  1. Petit bémol à tout cela. Pour le moment ils n'ont pas créé une cellule vivante.

    Si j'ai bien suivi l'histoire, ils ont pris une cellule existante, lui ont ôté son génome et remplacé par le génome synthétique.

    Reste un pas à franchir : créer la vie, plutôt que de la reprogrammer.

    RépondreSupprimer
  2. Hello

    C'est en gros ce que je dis :D

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais même plus ... Il n'a pas créé la vie : )

    Mea culpa ... la fatigue ...

    RépondreSupprimer
  4. heu ils veulent aller ou ces gars?

    RépondreSupprimer