Le Premier ministre a annoncé jeudi qu’il me confiait la direction d’Etalab, le service en charge de l’ouverture des données publiques, responsable notamment du portail Data.gouv.fr. J'y travaillerai auprès de Jérôme Filippini, le Secrétaire général pour la modernisation de l’action publique. Nous travaillerons en particulier étroitement avec Marylise Lebranchu, Ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, et avec Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique,
J’ai accepté avec fierté cette belle mission. Je crois profondément que l’open data et le « gouvernement comme une plateforme » sont aujourd’hui les meilleurs moyens pour améliorer l’efficacité de l’Etat, renforcer la démocratie, mais aussi pour soutenir l’innovation et la croissance économique dans notre pays. Je crois aussi qu'à l'Age de la multitude, le contrôle de l'ouverture de ses propres données fait partie intégrante d'une stratégie de souveraineté.
Cette nouvelle responsabilité est incompatible avec la présidence de Cap Digital. Je remettrai donc mon mandat au Conseil d’administration du 16 janvier, qui élira un nouveau président.
Cap Digital est désormais un pôle puissant, reconnu, apprécié. Son équipe de permanents est exceptionnelle. Sa gouvernance est talentueuse et soudée. Et notre écosystème est d’une force incroyable. Je ne suis donc pas inquiet pour la poursuite du développement du pôle.
Je ne suis pas inquiet, mais je partirai avec une grande émotion. L’histoire de Cap Digital est une extraordinaire aventure collective, qui a contribué – avec d’autres – au développement et à la montée en gamme du bel écosystème de création numérique en Ile-de-France. C’est aussi une aventure intellectuelle, qui nous a permis de forger une vision complexe et riche de la révolution industrielle en cours. Et c’est une histoire jalonné de belles rencontres et de nombreuses amitiés.
Etalab aura besoin de s’appuyer sur tous ces talents, entreprises, chercheurs ou collectivités locales. Et tous ces talents pourront bénéficier des données que nous allons mettre en ligne. Nous continuerons donc à travailler ensemble…
Je voudrais, du fond du cœur, remercier toute l’équipe du pôle, ses adhérents, et notamment tous ceux qui donnent leur temps dans les communautés thématiques et les commissions techniques, les membres du Bureau executif et du Conseil d’administration, vous tous, pour ces années passées ensemble.
Elles furent passionnantes et, je crois, utiles.
Bravo ! On est avec toi pour défendre la démocratie ouverte et l'open gov local comme national !
RépondreSupprimerFlorence Durand-Tornare
Bonne continuation Henri, que la DATA soit avec toi !
RépondreSupprimerEspérons que vous éviterez le e-jacobinisme de @fleurpellerin qui veut concentrer tous les financements sur la région parisienne et dans les fait tuer toutes les belles initiatives numériques de province.
RépondreSupprimerBravo pour cette nommination !
RépondreSupprimerPar contre, je m'étonne que dans votre liste des talents les associations (telles wikimedia, openstreetmap, libertic ou nosdeputes.fr), les journalistes et les agents de l'État ne soient pas présents. Pourquoi un tel oubli ? Il semble que sans doute plus que les entreprises, ces acteurs font vivre quotidiennement l'Open Data en France comme dans les pays les plus en pointe en la matière.
@Anonyme
RépondreSupprimerPour l'heure, je prends congé de la présidence de Cap Digital.
Comptez sur moi pour partager bientôt les résultats des rencontres passionnantes que vous me promettez ;)
Bravo Monsieur Verdier!
RépondreSupprimerNous pourrions tricoter des liens intéressants dans le cadre du projet PFCSCL (Plate-Forme Collaborative de Stages pour les Collégiens et le Lycéens), ne pensez-vous pas?
Je me bats pour ouvrir les données pas très ouvertes des données sur les entreprises....
le projet pourrait démarrer très fort en 2013 avec votre coopération :-)
Congrats!
RépondreSupprimerBravo pour cette nomination ! ce que vous dites sur la dimension plateforme est juste et essentiel. Il y a à la fois un enjeu de modernisation de l'état et une formidable opportunité de développer des startups innovantes dans le "big data". C'est la mise à disposition de larges volumes de données publiques qui créera les opportunités de développement d'algorithmes, de méthodes et de valeur.
RépondreSupprimerBien joué de la part du Premier Ministre et de son entourage.
RépondreSupprimerTu vas certainement pouvoir dynamiser cette ouverture des données et resources produites par le service public.
J'aurai plaisir à échanger avec toi un de ces jours sur la question des données et ressources mobilisables dans un contexte éducatif et sur la production et la mutualisation de ressources éducatives libres par les institutions publiques. l'Unesco nous y engage comme dans tous les pays et nous avons un énorme défi à relever dans les 3 prochaines années...
Fais moi savoir si tu trouve un moment dés que le choc du démarrage de la mission sera absorbé.
Bon vent !
Bravo Henri
RépondreSupprimerJe suis sûr que tu auras de superbes suggestions à faire,et je forme des voueux pour qu 'elles soient toutes retenues...
Jean Pierre