jeudi, décembre 10, 2009

Soutenons "Point-Paris"

Ce soir, en marge du Web, nous avons été accueillis par la ville de Paris pour une petite fête rassemblant les participants au Web, des membres de Cap Digital et plein d'acteurs de la vie numérique parisienne à l'occasion du lancement officiel de la campagne de demande à l'ICANN de la création d'un nom de domaine en .paris.



Le téléscopage de ces californiens, de notre écosystème, des démonstrations de Cap Digital dont beaucoup venaient de Futur en Seine et des dorures de ce grand bâtiment surchargé qui symbolise la victoire de Thiers sur la Commune était... intéressant.

Cap Digital soutient à fond le "Point Paris".

Pourquoi ?

D'abord parce que le nombre de sites Internet ne cesse d'augmenter (certains instituts en annoncent 240 millions) et qu'avec moins de 250 suffixes (.fr, .gouv, .com, .com) on n'a pas tout à fait assez d'espace pour tout le monde.

Ensuite parce que Paris est une communauté dont nous sommes fiers, à laquelle nous sommes attachés, et que nous sommes heureux qu'elle trouve ainsi une existence sur le réseau. Nous y gagnerons en utilisant cette "marque" connue du monde entier, et nous la renforcerons de toutes nos créations.
C'est d'ailleurs le sentiment qui dominait ce soir : le plaisir de lancer quelque chose ensemble, quelque chose de collectif.

Enfin, et c'est très important, parce qu'avec les nouvelles interfaces, l'internet des objets, la géolocalisation, les villes intelligentes, l'Internet sort de plus en plus des écrans pour entrer dans le monde réel. Sans trop savoir pourquoi ni comment, on est à peu près certain qu'une adresse correspondant à une communauté et un territoire réels sera source de valeur et utile pour de nombreux services géolocalisés.

Alors on soutient, on encourage, et j'espère que vous serez nombreux à soutenir la campagne, ici :



PS, toujours en marge du Web 09, nous avons pu présenter à La Cantine quelques beaux projets et quelques belles start-ups à quelques blogueurs américains, et je suis très content, même si ça ne m'étonne pas, que Maurice Benayoun se soit montré enthousiasmant..

1 commentaire:

  1. Je me rends compte que j'ai oublié l'information essentielle : pourquoi faut-il soutenir le "Point Paris" ?

    L'attribution d'un suffixe par l'ICANN n'est pas de droit. Il faut prouver qu'une communauté légitime, englobant les collectivités, les entreprises et les citoyens, fait bloc autour de la demande. Votre vote compte donc. Vraiment.

    RépondreSupprimer