mardi, décembre 15, 2009

Grand emprunt : le numérique est pris au sérieux. Est-il compris ?

Le président de la République a aujourd'hui rendu public ses arbitrages concernant le Grand emprunt.

Sur un sujet sur lequel nous avons été largement consultés, et apparemment entendus, on ne va pas faire les difficiles : ces arbitrages, très fidèles à l'esprit du rapport de la Commission, vont plutôt dans le bon sens.

Sans me prononcer sur l'opportunité d'un emprunt, je trouve heureux qu'on investisse sur l'enseignement et la recherche, qu'on soutienne les PME de croissance, qu'on encourage la transformation industrielle, qu'on s'applique à faire advenir un développement durable. Je me réjouis surtout que l'on consacre un effort exceptionnel au numérique : 4,5 milliards pour les réseaux, les contenus et les usages. C'est sans précédent dans notre pays.

lundi, décembre 14, 2009

Ca va bien, Internet ?

Je viens de découvrir (grâce à Twitter), deux sites assez marrants. Qui prouvent qu'on n'a pas encore exploré tout le potentiel d'Internet, même dans sa forme 1.0.

dimanche, décembre 13, 2009

LeWeb doit se tenir (vraiment) à Paris

Depuis 2003, Loïc et Géraldine Le Meur résussissent chaque année à rassembler à Paris plus de 2000 passionnés du monde entier, à leur conférence Leweb, et à y faire intervenir les patrons et "gourous" de la Silicon Valley. Plus de 400 journalistes et blogueurs viennent suivre l'événement. Cette année, par exemple, pas moins que Jack Dorsey, CEO et cofondateur de Twitter, venu présenter Square son nouveau service de micropaiement, Marisa Mayer, de Google, et tant d'autres...


samedi, décembre 12, 2009

Comment la crise a rattrapé le jeu vidéo

J'ai déjeuné aujourd'hui avec Antoine Vilette, le patron de Darkworks et administrateur de Cap Digital.

Notre conversation a abordé les difficultés que semble traverser aujourd'hui le secteur du jeu vidéo. Je m'en suis étonné, car il y a quelques mois encore, on ne sentait pas ces difficultés, et tout montre que le grand public n'a que fort peu baissé sa consommation.

Que se passe-t-il donc ?

jeudi, décembre 10, 2009

Soutenons "Point-Paris"

Ce soir, en marge du Web, nous avons été accueillis par la ville de Paris pour une petite fête rassemblant les participants au Web, des membres de Cap Digital et plein d'acteurs de la vie numérique parisienne à l'occasion du lancement officiel de la campagne de demande à l'ICANN de la création d'un nom de domaine en .paris.