vendredi, octobre 01, 2010

La leçon de Georges Charpak

La mort de Georges Charpak, mercredi dernier, suscite de nombreux hommages mérités : par sa vie et ses engagements, il fit honneur à la France et à son rapport si particulier à l'Universel.

J'ai eu la chance de collaborer pendant presque dix ans, à la dernière grande cause de sa vie, l'aventure de La Main à la pâte. Et cette expérience me laissera bien plus que des souvenirs : une sorte de tension vibrante qui m'accompagnera, je crois, toujours.

La vie de Georges Charpak est un roman : jeune émigré Polonais (sa ville natale est aujourd'hui en Ukraine), arrivé en France à 7 ans, accueilli par l'école de la République, militant communiste, Résistant, arrêté, évadé de Dachau, chercheur, prix Nobel de physique, inventeur, entrepreneur, écrivain, et militant d'une éducation renouvelée. Il allait de combat en combat avec la même intelligence et le même humour.

Je n'ai quasiment jamais parlé avec lui de ce fabuleux passé : nous parlions pédagogie, et nous parlions de ce projet qui nécessita tant de finesse et de talent de sa part. Mais toutes ses expériences antérieures étaient mobilisées dans ce qui fut sans doute le plus beau combat de sa vie : la très vaste diffusion d'une nouvelle manière d'éduquer, grâce aux sciences. En le voyant fonctionner, j'ai vu un grand savant, un séducteur, un fin manoeuvrier, un politique accompli... au service d'une cause.
Une cause pleine de succès : quand il commença, moins de 3,5 % des instituteurs enseignaient les sciences à l'école primaire. Il semble que près de 25 % s'y soient employés à l'issue de ces dix ans de combat. Je ne sais pas où nous en sommes aujourd'hui.


vendredi, septembre 24, 2010

Mobilisation pour Hossein Derakhshan, bloggeur et journaliste iranien


Sandrine Murcia est une jeune femme sympathique, dynamique, entrepreneuse, et depuis peu présidente de Silicon Sentier. Nous sommes nombreux à la connaître et à l'apprécier : elle est l'un des piliers de notre communauté numérique en Ile de France.

Je l'ignorais, comme la plupart d'entre nous, mais Sandrine vivait depuis deux ans avec une terrible épée de Damoclès. Son compagnon, intellectuel, journaliste et bloggueur Canadien-Iranien était emprisonné en Iran pour ses positions politiques courageuses et éclairées.

Hier, le procureur Iranien a requis la peine de mort contre Hossein, dont la vie est désormais très gravement menacée. 

samedi, septembre 04, 2010

Nouvelles de Cap Digital : appel aux investisseurs à rejoindre les pôles de compétitivité

Le démarrage de notre nouveau projet, MFG-R&D, m'occupe pas mal en ce moment, ce qui m'empêche de bloguer tout ce que je voudrais vous raconter... Mais je pense que je reviendrai vite, d'autant plus que nous commençons à analyser certains phénomènes sur Twitter qui justifieront sans doute quelques papiers à venir.

Je voulais quand même partager une nouvelle dont je me réjouis : l'Assemblée générale extraordinaire de Cap Digital a approuvé cette semaine notre proposition de créer un cinquième collège d'adhérents. L'association accueillait déjà les PME, les Grandes entreprises, les Etablissements publics d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que les Collectivités locales. Elle s'ouvre désormais aux investisseurs en capital. J'espère qu'ils seront nombreux à nous rejoindre.

jeudi, juillet 15, 2010

Intranet Chinois vs Internet mondial

De retour en France, je peux reprendre mes notes sur le voyage d’étude en Corée et en Chine, interrompues par le fait que Blogger était inaccessible de Chine. Tout comme Facebook, Twitter, Google.com et de nombreuses pages de Wikipédia. Seesmic ou Foursquare, eux, étaient fonctionnels.


L’atterrissage à Paris procure donc le sentiment, non seulement de revenir à la maison, mais aussi de pouvoir enfin se reconnecter à l’Internet mondial et à ce réseau d’informations et d’amis avec qui nous avons pris l’habitude d’être en conversation permanente.


Ce n’est pas tant Internet qui est interdit en Chine, mais plutôt l’Internet occidental. Nos informations sensibles, certes, y sont censurées. Mais j’ai plutôt l’impression que c’est la puissance économique des grandes plate-formes de valeur (Google, Facebook, Twitter), des jeux massivement multijoueurs, de l’Internet en général qui est stoppée ou rognée, copiée, adaptée et déployée en Chine.


vendredi, juillet 09, 2010

Songdo City : le numérique en Corée, c'est de l'investissement lourd !

J'ai donc rejoint le voyage d'étude de l'Institut Télécom en Corée avant que nous ne partions dimanche vers Shanghai.

L'arrivée en Corée, quelques semaines après une visite similaire au Japon, est passionnante. Sur le papier, on pourrait attendre une situation assez similaire : un pays qui a assis sa prospérité sur l'électronique grand public, qui a peu de ressources naturelles (elles sont en Corée du Nord), qui a une natalité en berne (moins d'un enfant par femme, pire qu'au Japon), qui doit faire face à d'importants changements dans la mondialisation...

Et pourtant, l'ambiance est toute autre. Alors que j'avais trouvé un Japon esthétisant un peu refermé sur lui même, un peu mélancolique, attaché à défendre et préserver sa culture, on trouve ici un pays industrieux, confiant, et qui vise l'investissement et la croissance...